Enfants des Marais : l’association lance sa saison d’été

Au centre, le président des Enfants des Marais, Jean-Yves Nicolas, avec le maire, Dominique Le Vouëdec, et la trésorière, Évelyne Droniou.

Premier anniversaire

Mardi soir, l’assemblée générale de l’association les Enfants des Marais a eu lieu, dans la salle Eric-Tabarly, devant une vingtaine d’adhérents sur les 36 qu’elle compte actuellement.

Cette association a presque un an, puisqu’elle a été officiellement créée le 5 août 2015, avec un nom qui fait référence au marais de Kersahu, un espace naturel de 60 ha, site exceptionnel par la richesse de sa faune, de sa flore et de son histoire.

Valorisation

Son objectif est de regrouper les personnes intéressées par la protection, la découverte et la valorisation des espaces naturels de la commune et de son patrimoine.

Elle bénéficie aussi de l’expertise de nombreuses associations, dont Bretagne vivante, Eaux et rivières de Bretagne, l’Observatoire du plancton et Gâvres, arts et traditions.

Cinq journées de visites

La 1re aura lieu vendredi 15 juillet. Puis, mercredi 27 juillet, mercredi 10 août, vendredi 19 août, et samedi 17 septembre.

Deux groupes seront constitués (20 personnes maximum), avec des départs à 9 h 30 et à 10 h, à l’entrée de Gâvres, à hauteur des premiers bâtiments de l’arsenal. Le grand portail sera ouvert.

Trois thèmes seront abordés : la faune et la flore, l’histoire des champs de tirs, et le plancton. Inscription gratuite à la mairie au 02 97 82 46 55.

Un parcours écologique en 2017

Pour 2017, l’association a en projet la création d’un parcours dit « d’interprétation », sorte de parcours écologique de la presqu’île, avec une dizaine de pupitres sur l’eau, la faune, la flore et le plancton, l’histoire…

Ce projet entrera aussi dans le cadre des animations pour l’anniversaire des 150 ans de la commune.

 

Article originellement paru sur Ouest France à cette adresse, nous les remercions pour cette reproduction.