Jean-Yves Nicolas bichonne les marais de Kersahu

Article initialement paru sur Ouest-france.fr, le 18/09/2015. Voir l’article original.

L’ancien maire de Bubry se voue désormais à sa passion. Il prend soin des oiseaux des marais de Kersahu.

Portrait

Silhouette filiforme, casquette sur la tête, appareils photos en bandoulière, Jean-Yves Nicolas, aime à se promener dans les marais de Kersahu. « J’y passe bien 45 % de mon temps quand je suis à Gâvres », sourit malicieusement, celui qui a pris la tête la nouvelle association, les Enfants des marais.

Ancien président de la communauté de communes de Plouay et ancien maire de Bubry, il a laissé de côté ses mandats, il y a tout juste un an. Désormais, il consacre tout son temps à sa passion, l’ornithologie et savoure chaque instant « C’est le moment des migrations, les gorges bleus viennent de s’envoler pour le Portugal. Elles reviendront au printemps. » Sa passion, il l’a héritée de son grand-père. « Ma mère m’a offert en 1960 pour mes 14 ans, le guide des oiseaux d’Europe. À l’époque elle avait hésité, il coûtait très cher. »

Jean-Yves ne se sépare jamais de sa bible qu’il conserve à portée de main, dans son sac à dos. Même légèrement écornée, un peu jaunie. Si d’aventure, il croise une espèce inconnue, il l’immortalise avec son objectif avant de poursuivre ses investigations. Couleurs du plumage, forme du bec, des pattes, tout est passé en revue. « Et tant que je ne l’ai pas identifiée, je continue. »

C’est pour toutes ces raisons qu’il a accepté de prendre les rênes des Enfants des marais, une structure composée de citoyens, d’élus, d’associations et d’experts en charge de valoriser les espaces naturels et le patrimoine de Gâvres.

Un écrin préservé

Ça tombe bien, la presqu’île regorge d’espaces naturels remarquables. Les marais de Kersahu sont de véritables pépites, « un écrin préservé par la présence des militaires durant deux siècles. Sinon il y a longtemps que des promoteurs s’en seraient occupés ».

N’ayant pas été en mesure de répondre à toutes les sollicitations, l’association réitère ses visites au coeur des marais de Kersahu pour les Journées du patrimoine. Les balades d’1 h 30 h sous l’expertise de l’Observatoire du plancton, pour l’infiniment petit, son histoire, avec Arts et traditions sans oublier, l’incroyable diversité de sa faune et sa flore, avec Bretagne vivante.

Samedi 19 septembre, départ 9 h 30 et 11 h, inscription à la mairie au 02 97 82 46 55.